Qu'est-ce que theTennis ?

Pas un site e-commerce ou nième comparateur de prix !

Plus d'infos sur theGoodery

Comment choisir la tension de son cordage ?




3 
Posté : 31 oct. 2013
Plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d'abord cela dépend du type de joueur, de son niveau, de son âge, et de ce qu'il veut optimiser ou alors limiter. Il n'y a donc pas de bonnes réponses...

Voici un petit panel de ce qu'il faut savoir. Pour le reste il faut tester et tester et tester car seul le ressenti compte véritablement.
Effectivement plus la tension est élevée plus on obtient de contrôle et par opposition moins on a de puissance. En ce qui concerne les sensations et le confort cela dépend de chacun. En effet une tension élevée amène une sensation plus ferme alors que c'est plus souple pour une faible tension. Pour ma part je préfère les sensations plus feutrées et souples. D'autres ne jurent que par l'effet "planche" des tensions élevées.
Ce qu'il faut vraiment prendre en compte c'est que plus la tension est élevée plus on doit forcer pour faire avancer la balle (moins d'effet élastique d cordage ). Plus on force plus l'organisme souffre et compense. Donc plus le risque de blessure augmente (tendinite, tennis elbow). Un jeune de 12 ans ne doit certainement pas tendre comme ses idoles. En effet la musculature de Rafa et sa technique n'est pas la même que la plupart des joueurs de tennis. Pour moi il ne faut pas dépasser 25, 26 kilos. Trop bête de se bousiller les articulations... Le tennis étant tout de même violent pour l'organisme.
D'autant plus qu'il existe de nombreux cordages qui peuvent optimiser ou compenser. Je veux dire par la que quelque un qui bâche beaucoup avec un certain cordage devrait plutôt passer sur un cordage plus contrôle plutôt que d'augmenter sa tension. Je parle bien sur pour le joueur lambda... 95% des licenciés.
Après il faut aussi prendre en compte la texture du cordage. Un mono ne se tend pas comme un multi. On dit en effet qu'un multi se tend de 2 kilos de plus qu'un mono.
Pour faire simple. Voici ce que je pense :
  • Trouver une raquette qui convient à l'âge et au style de jeu
  • Trouver un bon cordage, un cordage qui convient est le premier truc. Il faut prendre en compte divers parametres : risque de blessure, niveau de jeu, style de jeu (lift, puncheur, défenseur)
  • Et ensuite choisir sa tension. Une tension moyenne c'est 23/24. On commence par ça et ensuite on voit. Soit la sensation plait, on a pas de douleur et on fait mal a l'adversaire : on reste comme ça. Soit il n'y a rien de tout ça et on optimise : on augmente ou baisse la tension. Ou alors on bosse son jeu de jambe !!!

Timothée Lecointe, 31 oct. 2013
Superbe réponse Guillaume, merci !



3 
Posté : 12 sep. 2013
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
C'est vraiment une question d'ajustement progressif. Généralement, on part d'une tension moyenne avec le cadre pour ensuite affiner. De plus, on peut ajuster la tension en fonction de la puissance du cadre, du type et de la jauge du cordage.

La dernière chose est de prendre conscience que chaque cas est particulier : ce n'est pas parce qu'un cordage à une certaine tension va correspondre à un joueur que cette configuration va convenir à un autre.





2 
Posté : 15 sep. 2013
Directeur sportif d'un club de tennis, fondateur de www.alacordage.com
Sur un monofilament polyester rigide il est recommandé de ne pas dépasser 25kg car il pourrait s'avérer néfaste pour le bras et pour le confort de jeu alors que ce sera plus adapté à un multifilament
Il faut essayer plusieurs tensions avant d'arrêter votre choix. Toutefois il existe des joueurs qui utilisent plusieurs cadres à différentes tensions pour pouvoir s'adapter à des situations particulières de jeu lors de matches. Néanmoins pour le joueur de club, quelques essais entre 20 et 24 en cordages rigides et entre 23 et 26 pour un cordage souple lui permettront de trouver chaussure à son pied.



2 
Posté : 12 sep. 2013
Attaquant fond de court
La tension des cordages des raquettes de tennis s'étale en général entre 20 et 30 kg.

Une tension du cordage plus élevée entraîne :
  • Plus de contrôle
  • Moins de puissance
  • Moins de sensations et de confort de jeu
La tension du cordage est évidemment fonction du jeu de la personne, mais aussi de la raquette. A tension égale, 2 raquettes différentes ne "réagiront" pas forcément de la même façon !



Connectez-vous avant de répondre.