Qu'est-ce que theTennis ?

Pas un site e-commerce ou nième comparateur de prix !

Plus d'infos sur theGoodery

Qu'est-ce qui explique la chute dans le classement ATP de Roger Federer ?




3 
Posté : 4 oct. 2013
La principale cause, pour ma part, c'est son âge... Malheureusement, aussi fort soit-il, il n'est pas plus fort que les années qui passent. C'est déjà exceptionnel qu'il ait réussi à récupérer sa place de n°1 mondial la saison dernière, compte tenu de l'évolution des conditions de jeu et de la concurrence.

Ensuite, et c'est lié justement à l'âge, il n'a pas eu cette année la même fluidité au niveau du jeu de jambes, c'est souvent sous-estimé dans son jeu, mais Federer est l'un des joueurs dont le jeu de jambes et le régulateur de tout son jeu, s'il n'a pas les jambes, sa balle n'avance pas, son service non plus et surtout il commence à faire beaucoup d'erreur technique inhabituelle chez lui. C'est directement imputable à son jeu de jambes. Sa raquette est surement la plus exigeante du circuit à l'heure actuelle (tamis 590, de 340 g). Son déclin si je peux en parler de cette façon ne date pas d'aujourd'hui, il est moins bon qu'à sa meilleure époque depuis longtemps maintenant.

Lié aux deux premiers points, son mal de dos récurrent - même s'il en parle rarement - doit jouer un rôle dans sa baisse de forme, on ne peut plus raisonnablement lui demander de tenir la distance avec les Nadal, Djoko et Murray, mais ses défaites sur Robredo, del Bonis, Brands ou autres Stakhovsky ne peuvent pas être mis sur un seulement sur son déclin physique.
On peut surement commencer à parler de manque de motivation après avoir battu les derniers records qui lui tenaient à cœur (7 Wimbly, nombre de semaines n°1, 17 GC, 6 MC,) comme Bertrand Camacho l'a souligné, sa tournée en Amérique du Sud ou encore ses 7 semaines prises entre Indian Wells et Madrid n'ont pas arrangé les choses, il faut comprendre que Roger à des jumelles, une femme et une vie bien remplie en dehors du tennis et à 32 ans, il n'est peut-être plus totalement à fond dans le tennis, surtout quand tu as largement atteint tes objectifs...

Je rejoins encore Bertrand sur son année 2012, mais pas pour les mêmes raisons. Le retour du bâton pour moi est surtout aux niveaux mental et physique, une année pareille à son âge et à ce moment de sa carrière, c'est comme un "baroud d'honneur" et sa laisse des traces physiquement et mentalement.
Pour les points à défendre, je n'ai jamais pensé que cela était un inconvénient, au contraire. C'est comme ceux qui pensent que l'enchaînement Montreal-Cincinnati-USO de Nadal sera difficile à reproduire et donc qu'il perdra forcément des points. Dans l'absolu c'est vrai, dans les faits Nadal jouira de ce matelas de 4 000 points pendant 1 an et restera forcément n°1 mondial jusqu'à RG même sans gagner de grand tournoi.



3 
Posté : 3 oct. 2013
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
En premier lieu déjà la qualité des opposants sur le circuit car il ne faut pas négliger les autres membres du top 8.

Ensuite, il a à mon sens fait une erreur en partant faire sa tournée en Amérique du Sud pour Gilette car en faisant cela, il a amputé ouvertement 3 semaines de préparation. De ce fait, il a semble en difficulté au niveau du dos depuis Indian Wells.

Enfin, il sort d'une année où il avait réalisé des résultats exceptionnels où il a glané de très nombreux points pour redevenir numéro 1 mondial. Il prend aujourd'hui le retour de baton car il a perdu beaucoup des points qu'il avait à défendre.



Connectez-vous avant de répondre.