Qu'est-ce que theTennis ?

Pas un site e-commerce ou nième comparateur de prix !

Plus d'infos sur theGoodery

Une bonne technique et un physique solide suffisent-il à progresser au tennis ?


Timothée Lecointe, 3 oct. 2013
En fait, cela revient à demander si on peut arriver à haut niveau sans talent particulier



3 
Posté : 11 déc. 2013
coach privé au sets club de Champigny
je comparerai plutôt le jeu à une pyramide:

le physique et la technique étant la base de cette pyramide, et on ne peut espérer une évolution normale si un compétiteur est en-dessous de la moyenne sur l'une de ses premières composantes. 

ensuite le ventre de la pyramide est la tactique, et la pointe le mental. sans ces dernières composantes, un compétiteur ayant une bonne technique et un bon physique peut s'en sortir et se limiter au début de la seconde série, mais pour aller plus haut il aura besoin d'une culture tactique et d'un mental plus fort.

- identifier le profil de l'adversaire: imposer ses points forts tout en appuyant sur les points faibles adverses. 
- s'adapter à la surface: établir un bon plan de jeu, adéquat à la surface en question et aux autres conditions de jeu (balles, météo)
- maîtriser les bulles de matchs: bulle d'avant match, bulle entre les points, bulle aux changements de côté, bulle juste avant la frappe, bulle d'après match
- être plus calme, maîtriser sa respiration en fonction des situations, être plus concentré (être sur le moment présent), être plus combatif



3 
Posté : 4 oct. 2013
Enseignant de tennis. Fondateur de Free-tennis.com
S'il on doit avoir 2 qualités pour progresser, il est évident qu'il est préférable d'avoir un bon physique et une bonne technique plutôt qu'un bon mental et une bonne tactique...
A priori technique/physique suffisent à progresser jusqu'en 2de série... à moins d'avoir un mental défaillant et de douter systématiquement sur les points importants.
Pourtant, on a tous entendu parler de "phénomènes" classés jusqu'en 2de série, sans coup droit ni revers, mais avec un physique hors norme ; ou, au contraire, un joueur en surpoids très important mais doté un "bras magique" qui permettait de combler les autres défaillances.
Pour résumer, un bon physique permet de tenir 3 sets accrochés sur un rythme élevé + d'enchaîner les matchs + d'éviter les blessures.
Toutefois, je considère que la technique est la base pour progresser sans limite. Sans cela, on sature techniquement, on se trouve bloqué dans son évolution et on stagne au classement.
Retrouvez pleins d'astuces pour progresser en vous inscrivant gratuitement à newsletter de free-tennis.  Actuellement "Service : un lancer de balle parfait !"




3 
Posté : 26 sep. 2013
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Le tennis repose sur 4 pilliers : la technique, la tactique, le physique et le mental. Il suffit qu'un seul de ces pilliers soit défaillant pour que le joueur ne soit pas efficace en match.

Ensuite, plutôt qu'une "bonne technique", il faut rechercher une technique efficace qui permette de jouer le coup voulu.



2 
Posté : 11 déc. 2013
matos-tennis.com Magasin Technicity
Suis d'accord avec Chicco, juste un détail : mère nature ne nous a pas tous servi de la même façon. Une bonne technique et un bon physique ca peut aller de 15 à -2 voir -4 selon le gabarit et la tonicité et le talent naturel de chacun. Au delà il faut bosser avec envie, la douleur devient amie, l'hygiène un allié, la rigueur tous les jours, et ne pas oublier on ne passe jamais la ligne d'arrivée sauf à la retraite.

Chicco Abhay, 12 déc. 2013
de 15 à -2... t'es gentil!! je dirai 0 grand max... faut du mental pour aller au-dessus!!



2 
Posté : 1 oct. 2013
Professeur de tennis et de tennis en fauteuil. Fondateur de www.tennis-attitude.com
Un bon physique peut atténuer les inconvénients liés à l'utilisation d'une mauvaise technique.
Une bonne technique peut soulager un physique défaillant.

Avoir une bonne technique et un bon physique c'est mieux!

Acquérir une bonne technique et un physique d'acier aidera indéniablement le joueur à progresser...même si le tennis ne se résume pas au physique et à la technique!!



2 
Posté : 29 sep. 2013
Directeur sportif d'un club de tennis, fondateur de www.alacordage.com
Aujourd'hui le mental est peu-être devenu l'atout majeur dans de nombreux matchs. C'est autour de celui-ci que l'on va pouvoir travailler sur les autres secteurs lorsque l'on est en difficulté.. En effet si la technique et le physique sont au point le mental sera là. Mais il vaut mieux partir et s'assurer que le  réservoir mental est plein car lui seul pourra intervenir sur la technique (Grâce à la visualisation).
Toutefois il s'avère qu'effectivement le plus haut niveau de jeu doit être affuté au plus juste dans tous les domaines.



Connectez-vous avant de répondre.