Qu'est-ce que theTennis ?

Pas un site e-commerce ou nième comparateur de prix !

Plus d'infos sur theGoodery

Quels sont les critères importants pour choisir une raquette de tennis ?


Timothée Lecointe, 10 sep. 2013
Voir éventuellement la question : Comment choisir sa raquette de tennis ?



6 
Posté : 17 juil. 2013
Attaquant fond de court
Voici les critères principaux à regarder pour choisir une raquette :


Timothée Lecointe, 10 sep. 2013
Je suis preneur de vos commentaires, suggestions, etc. Bref tout ce qui pourrait améliorer cette réponse.



2 
Posté : 14 oct. 2013
coach privé au sets club de Champigny
Selon c'est beaucoup plus compliqué pour choisir une raquette :

Au-delà des aspects techniques et technologiques, je pense qu'il faut aussi tenir des comptes des aspects intrinsèques du pratiquant : son type de jeu, son niveau mais ça tout le monde le sait mais aussi de son état de forme.

En effet, un joueur qui a toujours joué avec une Head Prestige classique par exemple et qui sort d'une hernie discale après une prise de poids d'environ 10 kilos, pensez-vous qu'il pourrait rejouer avec la légendaire raquette autrichienne ?? je ne pense pas. Une Babolat Pure Drive (tamis 645, 300 grammes, 16 montants) ou à la limite une Pure Storm (tamis 630, 320 grammes, 18 montants) serait plus adéquate.
Et comment choisir une raquette adulte pour un jeune très bon joueur ? La grande question pédagogique !! Pour ma part je choisirais une Tecnifibre ou Babolat entre 265 et 275  grammes avec grip en cuir en siliconant le manche d'environ 5 à 10 grammes... pourquoi ? 

De nos jours les enfants ont un jeu déséquilibrant dans le mauvais sens : très bon revers, coup droit faible, jeu au filet désertique... l'une des raisons est que les raquettes sont trop puissantes et que les jeunes jouent trop en tête de raquette... avec une préparation physique adaptée (renforcement, élastique) et un travail technique sur le fait de plus jouer en manche qu'en tête (rôle du coude, notion de tenue à la frappe), je pense qu'en alourdissant en manche, on ralentit la circulation de la tête de raquette en privilégiant plus de contrôle.

Et pourquoi systématiquement proposer des raquettes maniables à des joueurs plutôt relâchés qui frappent fort dans la balle ?? Je pense que pour ces joueurs il faut des raquettes petit tamis, 18 montants à plus de 305 grammes afin de compenser leur vitesse de bras. ces joueurs ont besoin de peu de perdition en terme de tension car ils jouent très près des lignes. C'est pour cela qu'il leur faut un petit tamis et un plan de cordage maximum. 

Je constate depuis des années que les très bons joueurs, après la période hivernale où ils poussent "la fonte", en ressortent en ne sentant plus leur raquette. En conséquence, ils plombent leur raquette d'au minimum 8 grammes...

Je pense que pour choisir la raquette adaptée à son bras, il faut faire du cas par cas... et ce n'est pas le vendeur (pas si spécialisé que ça) qui va pouvoir aider le pratiquant à trouver chaussure à son pied, raquette à sa main!
Pour ma part, c'est avec un énorme pincement au coeur que je dois laisser au placard ma prestige 600XL classique pour la BLX steam 100... mon dos a eu raison de ma passion!!!

C'est mon opinion

chiccoach




2 
Posté : 17 sep. 2013
Directeur sportif d'un club de tennis, fondateur de www.alacordage.com
Pour être satisfait du choix d'une raquette il faut la sentir maniable. La sensation première de prise en main est souvent à privilégier. Toutefois pour quelqu'un qui débute il est souhaitable de choisir une raquette légère et rigide pour une facilité de puissance.
Un joueur confirmé devra affiner son choix par le plan de cordage, l'indice de rigidité la surface du tamis l'équilibre, l'inertie...



0
Posté : 15 jan. 2013
Tennis niveau 3e série. Joue avec la Wilson Blade Team BLX depuis 2011
Pour choisir efficacement une raquette de tennis, excepté le prix, tu dois te concentrer sur 3 points principaux selon moi qui sont :
  • Son poids : Plus la raquette est lourde, plus elle est difficile à manier. Une des raquettes les plus lourdes, la Head Youtek Extreme Elite (365g), est par exemple tres lourde comparée à une raquette classique (plutôt aux alentours de 300g). Par ailleurs, les joueurs professionnels aiment bien alourdir la raquette pour avoir plus de sensations (ils rajoutent ainsi du poids artificiellement en tête de raquette).
  • Son équilibre : C'est très important de choisir une raquette adaptée à ton jeu. Plus tu as un jeu orienté vers l'avant, plus ta raquette doit etre équilibrée en manche.
  • Sa marque/technologie : Chaque fabricant de raquette développe une technologie propre (BLX pour Wilson, D3o pour les Head Youtek, Cortex pour les Babolat...). Et la frappe de balle s'en ressent. Il faut donc faire très attention aux changements de marque de raquette, on peut vite être perturbé.
Ce que conseille chaque spécialiste est de faire un premier choix en fonction de ces critères et ensuite d'aller tester chaque raquette directement sur le terrain avant de les acheter (c'est souvent gratuit il me semble).



Connectez-vous avant de répondre.