Qu'est-ce que theTennis ?

Pas un site e-commerce ou nième comparateur de prix !

Plus d'infos sur theGoodery

Quelle différence y a-t-il entre des plans de cordage 16x19 et 18x20 ?




6 
Posté : 10 sep. 2013
Attaquant fond de court
  • Plan de cordarge 16x19
    C'est le plan de cordage qui donne le plus de puissance et le moins de contrôle. Le fait de n'avoir que 16 cordes montantes augmente l'espacement entre ces cordes, ce qui permet d'imprimer plus d'effet dans la balle.
  • Plan de cordage 18x20
    Plus difficile à jouer et offrant moins de puissance, mais apporte plus de contrôle. Il est plus difficile de mettre de l'effet avec ce plan de cordage car il y a moins d'espacement entre les cordes qu'avec un plan de cordage 16 par 19. Ce plan de cordage conviendra plutôt à des joueurs expérimentés, bien entraînés physiquement et utilisant peu le lift.



6 
Posté : 25 juin 2013
Joueur classé -30, ex-194e ATP. Blanc-Mesnil Sport Tennis
Je suis passé d'une raquette en 18x20 (Prestige) à une raquette en 16x19 (Extreme Pro).
Je vois surtout la différence en terme de puissancemaintien de la tension pour le cordage et de rythme de cassage.
  • Avec le 18x20 avant: Je cassais assez peu, surtout avec une grosse jauge du style 1.30. Il y avait une bonne tenue de tension, ainsi qu'un meilleur contrôle de balle, mais la raquette était moins puissante.
  • Avec le 16x19 maintenant: Je casse plus vite. Il y a une perte de tension plus rapide mais ma vitesse de balle augmente.



3 
Posté : 12 sep. 2013
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
16x19 : ce plan de cordage permet de générer de la puissance, du toucher de balle mais aussi de l'effet du fait de l'écartement des cordes. Puisque les cordes sont plus libres, la fréquence de casse est supérieure à un tamis avec plus de corde

18x20 : ce plan de cordage procure essentiellement un contrôle de balle accru et une fréquence de casse moindre par rapport à un 16x19.

Le choix entre les deux types de plan de cordage est avant tout une affaire de sensations propres à chacun.



2 
Posté : 14 oct. 2013
coach privé au sets club de Champigny
Le plan de cordage 16x19 oblige presque le pratiquant à utiliser des jauges au-delà de 1.28 pour ne pas casser beaucoup. Cependant, si on a un budget moyen on sera obligé de privilégier la longévité au détriment du rendement et de le tenue de tension. les pratiquants passant d'une raquette à plan de cordage 18x20 à une 16x19 doivent monter d'un, voire deux kilos leur tension. La perte de tension trop rapide obligerait certains compétiteurs exigeants à "couper" leur cordage avant qu'elle ne casse toute seule !

Alors que le plan de cordage 18x20 permet une meilleure alternance entre une jauge fine (1.18) pour jouer en indoor, jouer à plat, slicé à hauteur des hanches, et passer à une jauge plus grosse (1.24/1.25 et +) pour jouer en extérieur à hauteur des épaules et imprimer du lift sans risque de casser trop rapidement. Sur un plan de cordage 16x19, je ne pense pas qu'on puisse passer d'une jauge fine à une jauge moyenne... la première aurait une durée de vie trop courte. Le seul inconvénient de ce plan de cordage est que le pratiquant doit s'y prendre à deux ou trois changement de cordage afin de trouver la bonne tension. Trop tendue, la raquette est une planche, trop détendue on perd en sensation. 



Connectez-vous avant de répondre.