Plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d'abord cela dépend du type de joueur, de son niveau, de son âge, et de ce qu'il veut optimiser ou alors limiter. Il n'y a donc pas de bonnes réponses...
Voici un petit panel de ce qu'il faut savoir. Pour le reste il faut tester et tester et tester car seul le ressenti compte véritablement.
Effectivement plus la tension est élevée plus on obtient de contrôle et par opposition moins on a de puissance. En ce qui concerne les sensations et le confort cela dépend de chacun. En effet une tension élevée amène une sensation plus ferme alors que c'est plus souple pour une faible tension. Pour ma part je préfère les sensations plus feutrées et souples. D'autres ne jurent que par l'effet "planche" des tensions élevées.
Ce qu'il faut vraiment prendre en compte c'est que plus la tension est élevée plus on doit forcer pour faire avancer la balle (moins d'effet élastique d cordage ). Plus on force plus l'organisme souffre et compense. Donc plus le risque de blessure augmente (tendinite,
tennis elbow). Un jeune de 12 ans ne doit certainement pas tendre comme ses idoles. En effet la musculature de
Rafa et sa technique n'est pas la même que la plupart des joueurs de tennis. Pour moi il ne faut pas dépasser 25, 26 kilos. Trop bête de se bousiller les articulations... Le tennis étant tout de même violent pour l'organisme.
D'autant plus qu'il existe de nombreux
cordages qui peuvent optimiser ou compenser. Je veux dire par la que quelque un qui bâche beaucoup avec un certain
cordage devrait plutôt passer sur un
cordage plus contrôle plutôt que d'augmenter sa tension. Je parle bien sur pour le joueur lambda... 95% des licenciés.
Après il faut aussi prendre en compte la texture du
cordage. Un
mono ne se tend pas comme un
multi. On dit en effet qu'un
multi se tend de 2 kilos de plus qu'un
mono.
Pour faire simple. Voici ce que je pense :
- Trouver une raquette qui convient à l'âge et au style de jeu
- Trouver un bon cordage, un cordage qui convient est le premier truc. Il faut prendre en compte divers parametres : risque de blessure, niveau de jeu, style de jeu (lift, puncheur, défenseur)
- Et ensuite choisir sa tension. Une tension moyenne c'est 23/24. On commence par ça et ensuite on voit. Soit la sensation plait, on a pas de douleur et on fait mal a l'adversaire : on reste comme ça. Soit il n'y a rien de tout ça et on optimise : on augmente ou baisse la tension. Ou alors on bosse son jeu de jambe !!!