Qu'est-ce que theTennis ?

Pas un site e-commerce ou nième comparateur de prix !

Plus d'infos sur theGoodery

Bertrand Camacho


Avatar for Bertrand Camacho
A propos
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Site internet
Date d'inscription
25 avril 2013
Réputation
1670
Style de jeu

Abonnés
Avatar for Timothée Lecointe Avatar for Guillaume Kalaydjian Avatar for Jean Rossi Avatar for Sébastien Worms Avatar for Laurent Albert

a répondu à une question • 30 déc. 2013

1 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
C'est assez surprenant cette mode de faire valser ses entraîneurs, surtout dans le cas de Djokovic qui a montré un très gros niveau de jeu depuis l'US Open puisqu'il est invaincu et vainqueur du Masters... De plus, Becker, avec tout le respect pour son passé de joueur n'a pas d'expérience réelle en tant que coach donc le choix est plutôt surprenant...

Enfin, L'objectif principal du serbe cette saison doit être de gagner Roland Garros, seul titre du grand chelem qui lui manque, et de ce fait prendre Becker en coach qui n'a lui non plus jamais remporté ce tournoi, ni même jamais montré une grande capacité à évoluer sur cette surface si ce n'est une demi finale en 1989 est franchement paradoxal. Mais après tout Lendl a bien aidé Murray à gagner Wimbledon alors que c'était le seul titre qu'il n'avait pu obtenir...

Donc pour résumer, surprenant mais à voir ce que peut donner cette collaboration entre les deux...


a répondu à une question • 4 déc. 2013

2 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Il y a deux possibilités de répondre à cette question : soit en parlant des diplômes, soit en parlant des évolutions de carrière.

Au niveau des diplômes, il existe aujourd'hui 3 diplômes spécifiques à l'enseignement du tennis :

 - le CQP Assistant Moniteur de Tennis permettant d'encadrer les enfants au sein de l'école de tennis le mercredi et le samedi

 - le DE JEPS option tennis permettant d'encadrer contre rémunération face à tout type de public

 - le DESJEPS qui permet d'approfondir les connaissances et compétences du DE

Ces trois diplômes se passent par le biais de formation, et dans de rares cas sont accessibles par Validation des Acquis de l'expérience.

Au niveau de l'évolution de carrière il faut à mon sens distinguer un enseignant lambda (niveau de jeu amateur même si honorable) et les anciens joueurs professionnels.

 - Pour le premier type d'enseignant, il fut généralement commencer par l'encadrement de l'école de tennis dans un ou plusieurs club pour se faire un nom, puis par la suite évoluer vers plus ou moins d'enseignement compétition et éventuellement une direction sportive d'un club. Si l'enseignant a été négatif, il pourra postuler à un poste de CSD ou d'entraîneur de ligue une fois une solide expérience du terrain acquise.

 - Pour les ancien joueurs pros, il y a souvent une filière directe vers les postes à responsabilité au sein de la fédération en tant qu'entraineur nationaux au sein des pôles ou au sein du CNE.




a répondu à une question • 4 déc. 2013

1 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Une raquette fêlée est bonne pour la poubelle car elle provoque des vibrations néfastes pour les articulations et les tendons, en plus d'une perte de rigidité du cadre en fonction de l'endroit de la fissure.

a répondu à une question • 1 déc. 2013

2 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Lors d'un match de tennis, une concentration de deux types va être utilisée :
  • La concentration à court terme durant le point qui va permettre une meilleure réponse du joueur aux coups de l'adversaire
  • Une concentration à long terme durant toute la durée du match qui va être moins intensive mais permet de laisser le joueur dans le moment présent
Pour travailler la concentration à court terme, on peut réaliser un travail sur la mise en place d'une routine avant le début de chaque point : se concentrer sur son cordage comme le fait Sharapova, expirer fortement avant de se placer en position de service ou de retour, ou comme Nadal se tirer le caleçon... bref mettre en place une "porte d'entrée" dans la concentration.

Sur le terrain, faire travailler le joueur dans l'inconnu du coup à venir (en terme d'effet, de direction, partir dos au jeu et se retourner à un signal sonore) est également un bon moyen de créer une vigilance accrue.

Pour la concentration à long terme, cela peut se travailler à la fois en dehors et sur le terrain. En dehors dans a vie de tous les jours par la lecture d'un livre, le fait de rester concentrer sur une conversation ou un film, bref éviter le phénomène de zapping.

Sur le terrain en réalisant des répétitions de séries de frappe avec des consignes précise en terme de coup à produire (zone, effet, vitesse) sur des durées relativement longues. On peut également demander au joueur de jouer des matchs en 5 sets (quitte même à avoir 5 partenaires différents comme le fait Nadal ) pour s'habituer à tenir sur la distance.

Enfin, il faut bien être conscient que le mental n'est pas isolé dans le corps, il est lié à technique et au physique. Donc l'endurence mentale va aussi passer par le développement de l'endurance physique : ce n'est pas possible d'être lucide si le potentiel physique est très atteint.


a répondu à une question • 22 nov. 2013

3 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Ce système est un très bon outil pour enlever le doute dans la tête des joueurs sur une décision litigieuse ce qui effectivement enlève pas mal de pression au arbitres de chaise mais il reste quelques zones d'ombre :
  • Ce système n'est présent que sur les grands courts, de ce fait, seul les meilleurs joueurs du monde en bénéficient régulièrement
  • Le système possède une marge d'erreur de 3% environ ce qui est à la fois peu et beaucoup sur une balle importante. Pour cette raison d'ailleurs, sur terre battue ce système n'est pas appliqué car il pourrait y avoir un décalage visible entre la trace et la modélisation numérique.
  • Il y a parfois certains arbitres qui se retranchent derrière cette technologie pour ne pas modifier l'annonce des juges de ligne. Si c'est sur le dernier coup du point, il n'y a pas de soucis, mais si c'est sur un balle en plein échange, le joueur doit avoir le reflexe d'arrêter le point pour demander la vidéo dans un temps très court ce qui est souvent compliqué pour des joueurs conditionnés à jouer tant que l'arbitre n'a pas annoncé la balle faute
  • Certains peuvent avoir une utilisation tactique du Hawk-Eye en demandant un challenge pour récupérer suite à un échange long ou pour casser le rythme d'un adversaire.


a répondu à une question • 21 nov. 2013

2 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Jouer différemment ? Oui forcément puisque déjà ce sont deux diagonales de service différentes avec forcément des schémas tactiques différents. Dans les deux cas toutefois, il y a des fondamentaux communs :
  • Passer une première balle pour ne pas s'exposer sur une éventuelle seconde
  • Choisir un schéma tactique fort ou un schéma tactique qui met l'adversaire en difficulté
  • Ne pas hésiter à prendre sa chance sur une balle courte de l'adversaire, mais bannir les fautes directes. Attendre le bon moment.
Au niveau de l'engagement et de la concentration, que ce soit à 0/30 ou 40/30, nous sommes sur des points importants ou ces deux facteurs doivent être le plus élevé possible. Pour cela, il convient de prendre son temps avant de jouer le point et éventuellement d'expirer longuement avant de servir pour évacuer une éventuelle tension.

a répondu à une question • 20 nov. 2013

3 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Le double était fortement médiatisé durant les épreuves lorsque les meilleurs joueurs du monde en simple jouaient également le double. Depuis les dernière années, à de rares exceptions près, les meilleurs joueurs en simple ne participent plus au double.

Ce qui médiatise une épreuve, ce sont le têtes d'affiche. Si demain les Federer, Nadal entre autre décident de jouer simple et double en tournoi, cette discipline retrouvera une crédibilité aux yeux des spectateurs et une valeur pour les organisateurs. Et c'est injuste d'ailleurs car voir jouer des paires telles que les frère Bryan est extraordiaire pour les amateurs de tennis tant le niveau de jeu est exceptionnel...

a répondu à une question • 8 nov. 2013

2 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Sur le circuit pro, ce n'est pas le JA mais l'arbitre qui est chargé de traquer le coaching. En amateur, c'est effectivement le juge arbitre qui peut sanctionner un joueur.

Les sanctions sont celles du code de conduite : avertissement puis point de pénalité à chaque récidive. Toutefois, on peut voir très peu de sanction de ce type au niveau professionnel, et lorsqu'il y en a, elle dépassent rarement l'avertissement...

Après, il ne faut pas se leurrer, les sanctions dépendent également de qui est sur le terrain : un arbitre sanctionnera plus facilement lors d'un premier tour entre deux joueurs du top 50 qu'en finale de tournoi entre Nadal et Djokovic... C'est là où est le soucis (comme il peut exister sur les dépassements de temps) : ce "deux poids deux mesures" commence à agacer sur le circuit comme le prouve l'intervention de Wawrinka il y a deux jours sur le comportement de Toni Nadal.



a répondu à une question • 8 nov. 2013

1 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Par définition, le revers chopé fait partie des coup à structure coupée au même titre que le chip et le slice avec effet latéral souvent utilisé ors des amorties.

Le chope est un coup de neutralisation qui permet de donner à l'adversaire une balle posée dans une zone précise de préférence longue et souvent difficile à accélérer. La vitesse de la tête de raquette va être relativement lente à la frappe, l'accompagnement assez loin en avant l'effet produit peu important.

Le chip est une variante où au contraire on va rechercher à produire une balle avec beaucoup de rotation pour que celle-ci d'écrase au sol. Il est souvent utiliser dans la recherche du jeu vers l'avant. Une grande vitesse de tête lors de la frappe est nécessaire avec une accompagnement plus rapide et en bas pour produire un effet important.

Le slice latéral et un coup ou l'on cherche à déstabiliser encore plus l'adversaire car va provoquer un changement de trajectoire au rebond (sur la gauche pour un droitier et la droit pour un gaucher). Lors d'une amortie, ce changement de trajectoire peut éloigner encore plus la balle de la trajectoire de la course de l'adversaire. L'accompagnement lors de ce coup va se terminaison plus en avant mais sur le coté droit d'une droitier en dessinant un demi cercle.

a répondu à une question • 8 nov. 2013

1 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Il faut distinguer déjà le pourquoi et généralement on peut distinguer plusieurs possibilités :

 - une crispation liée à l'enjeu du point.

 - une dérive mentale où le joueur se voit victorieux ou pense déjà aux bénéfices de la victoire. Dans ce cas là il y a perte de concentration, du fil du match

 - mauvais choix stratégiques et tactiques

Pour la crispation comme l'a expliqué Sauveur, faire l'effort de souffler, en particulier avant de lancer le point et durant les coups va permettre un relâchement musculaire pouvant débloquer cette tension

Pour la dérive mentale, il faut essayer de se contrer sur le "ici et maintenant", se centrer sur le terrain de tennis. On peut se donner l'image de jouer point après point en se rappelant ce que l'on doit faire, ce qui a fonctionné jusque maintenant.

Pour les mauvais choix tactiques, il faut impérativement jouer ces points en essayant de mettre en place le ou les schémas que l'on maitrise le mieux. Trop souvent les joueurs cherchent à ce moment du match à innover : faire le premier service volée du match, tenter une amortie etc et souvent se font prendre eux-même à leur propre piège.
Nadal expliquait dans une interview à Tennis Magasine que sur les points importants, il cherchait toujours à reproduire ce qu'il sait le mieux faire.

a répondu à une question • 7 nov. 2013

1 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Bien sûr mais à une condition, c'est qu'il effectue une réelle préparation foncière à la fois pour éviter les blessures qui l'ont gêné cette saison mais également pour répondre au défi physique imposé par ses adversaires. La qualité technique et de la main resteront toujours et il n'est pas impossible de revoir du grand Federer la saison prochaine. Les derniers tournois sont d'ailleurs encourageants...

L'autre point qui sera déterminant va être sa capacité à bien servir car c'est un point clé de son jeu qui plus est depuis cette saison et qui ne pardonne pas contre la qualité actuelle des joueurs du top 10 en relance. Contre Djokovic, que ce soit à Bercy ou au Masters, le service lui coûte le match...


a répondu à une question • 4 nov. 2013

2 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Dans la question, le terme "se contente" me dérange... comme si le fait de chercher à faire faire la faute à l'adversaire était presque chose de honteux. Non, c'est simplement l'application de la règle du jeu du tennis : celui qui gagne le point est celui qui remet la balle dans le terrain une fois de plus que son adversaire.

Ensuite, pour jouer ce type de joueurs, on peut utiliser 2 stratégies différentes avec pour idée de ne pas le laisser s'installer dans son jeu de remise. Pour cela il va falloir soit le priver de temps, soit le placer dans une position inhabituelle pour lui dans le terrain :
  • Le prendre de vitesse en utilisant un jeu agressif : service-volée, retour volée, attaquer dès que la balle est courte. Les joueurs réguliers ont besoin de frapper beaucoup de balles pour se sentir bien sur le court et les priver de frappes peut les déstabiliser
  • L'obliger à prendre le jeu à son compte en lui donnant des balles courtes qui vont l'obliger à s'avancer dans le terrain pour frapper un coup dans une position incorfortable pour lui. En effet, la maitrise de son terrain par son positionnement est primordial pour un joueur défensif

a répondu à une question • 2 nov. 2013

2 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Son attitude est à la fois compréhensible, mais montre également les limites actuelles de Benoît Paire :
  • D'un coté, le public semble l'avoir pris en grippe avant même son entrée sur le terrain avec des sifflets lors de la présentations des joueurs... de ce fait, l'énervement du joueur peut sembler légitime
  • De l'autre, Paire est un joueur professionnel et de ce fait, il se doit d'avoir un comportement exemplaire dans toutes les situations. La meilleure réponse à apporter aurait été celle du terrain mais au lieu de ça, il a déjoué durant toute la partie et montré une attitude désatreuse (raquette cassée, match joué en marchant...)
Des clashs à Bercy il y en a déjà eu et il y en aura encore. Seulement, on peut se rendre compte également que les joueurs ayant un bon comportement sont généralement épargnés... Benoît Paire doit vraiment progresser dans ce secteur car lorsqu'il parvient à se concentrer sur le jeu, il devient un des tous meilleurs joueurs du monde.

a répondu à une question • 27 oct. 2013

2 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
La Prestige pro est un cadre complet offrant compromis puissance/précision/prise d'effet très intéressant. Toutefois, son poids de 325g nc polarisé en fait une raquette exigeante et fatigante mais qui reste maniable par son équilibre plutôt en manche.

Attention toutefois aux problèmes de coude et d'épaule...

a répondu à une question • 26 oct. 2013

3 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Il existe aujourd'hui de très bonnes machines sur le marché à des prix très intéressant (aux alentours de 350 à 400 euros comme les premium striger 3600) qui propose un très bon rapport qualité prix.

Ensuite, je serais personnelement de l'avis contraire de Chicco : mieux vaut une bone machine manuelle qu'une machine électrique bas de gamme qui proposent un moteur... de sèche cheveux avec une fiabilité plus moins intéressante. De plus, une machine électrique pour rester fiable doit être recalibrée tous les ans, sinon gare aux écarts de tension...

En ce qui concerne les pinces, il existe aujourd'hui des pinces volantes (les stringway) qui présentent une qualité équivalente à une machine haut de gamme Babolat ou Tecnifibre.

Dernière chose, que ce soit en magasin ou un particulier, le plus important est la manière de corder et il existe quelques repères pour se rendre compte du travail :
  • Les travers sont ils droits ou en arc de cercle ? De travers droits assurent normalement une tension appliquée avec soin car la corde est replacée durant la traction par le cordeur
  • Les noeuds sont ils compacts et rentrés dans l’œillet de la raquette
  • Les montants sont-il marqués ? Si oui, les travers ont été passés trop vite et on brulé la corde...
  • Les dernières cordes (derniers montants et derniers travers) sont-elles aussi dures à bouger que les autres ou bougent-elles plus facilement ? Si elles bougent plus facilement, c'est que la perte de tension liée au noeud n'a pas été anticipée en ajustant la tension

a répondu à une question • 26 oct. 2013

3 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
La Pure Drive est un cadre polyvalent qui permet tous les types de jeu. Son point fort reste la puissance, la tolérance et la prise d'effet. C'est une raquette qui peut convenir à des types de jeu différents, du joueur "limeur" de fond de court à l'attaquant cherchant les points au filet.

De plus, avec son poids assez neutre, c'est un cadre qui peut facilement se personnaliser.


a répondu à une question • 26 oct. 2013

2 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
La technologie Aero Modular est censé apporter une meilleur pénétration dans l'air de la raquette et donc faciliter l'accélération de la tête de raquette. C'est cette vitesse de tête de raquette qui permet de produire de le maximum d'effet à la balle.



a répondu à une question • 26 oct. 2013

3 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
La Pro Staff 85 était l'un des modèles phares de la marque dans le début des années 80 mais correspond à une autre époque du tennis, avec moins de lift dans les frappes et surtout l'utilisation quasi exclusif de cordage en boyau. De grand noms du tennis l'on utilisé : Pete Sampras, Stefan Edberg, Jim Courrier, Roger Federer à ses débuts.

Du fait de son profil fin (17 mm), de son tamis très réduit (550) et de son poids important (345 g nc) c'est une raquette excessivement exigeante qui pardonne peu, mais procurant un toucher de balle, un contrôle et un grand confort de frappe (à condition de bien centrer la balle...).

Historiquement, ces cadres mythiques sortaient des usines de Saint-Vincent aux Etat-Unis. Toutefois, il faut noter que Wilson a délocalisé sa production en Chine durant les dernières années de commercialisation modifiant ainsi la qualité de ces cadres.

a répondu à une question • 10 oct. 2013

3 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Nadal possède une grande capacité à produire de la vitesse au niveau de la tête de raquette du fait de ses qualités musculaires et techniques. Son ancrage des appuis au sol très fort lui permet également de déclencher son geste de façon très violente.

De plus, ce qui rend son coup droit particulier, c'est la trajectoire de sa raquette après la frappe qui remonte à 60° environs quand celle des autres joueurs ne dépasse que rarement 45°. Cette différence d'angle explique la nécessité quasi systématique chez lui d'accompagner en lasso mais également sa capacité à dépasser régulièrement les 4500 tours par minutes en rotation de balle...



a répondu à une question • 10 oct. 2013

2 
Enseignant de tennis et fondateur du site Votretennis.org
Pour les modèles, il existe généralement une version de base en terme de poids. Ensuite :
  •  La version tour sera une version plus lourde et souvent polarisée du cadre, plutôt réservée au joueur de bon niveau
  •  La version team (ou S chez Head) sera une version plus légère
  •  La version lite sera une version très légère
Vous n'avez pas encore renseigné la liste des produits que vous possédez ! Remplissez-la en éditant votre profil.